Décès de l’ancien Président français Jacques Chirac: Idriss Déby salue la mémoire de ce « grand Homme d’Etat »

/1 224 vues

Le Président tchadien Idriss Déby a adressé un message de condoléances à son homologue français, Emmanuel Macron, suite au décès de l’ancien Président Jacques Chirac.

Décédé ce matin du 25 septembre, Jacques Chirac a été le deuxième chef d’Etat français à fouler le sol tchadien après la visite de Georges Pompidou en 1972.

Sa première visite connue en Afrique subsaharienne a lieu au Tchad en 1976. Comme Premier ministre de Valéry Giscard d’Estaing, il est reçu à l’époque par le Président Félix Malloum et signe avec lui un accord de défense franco-tchadien.

Le 1er septembre 2002, en route pour le Sommet de la terre à Johannesburg, Jacques Chirac s’est rendu au Tchad, où il s’est entretenu avec le Président Idriss Deby. Les relations entre les deux pays, où la France entretient le dispositif militaire Épervier, étaient difficiles à l’époque. Deux ans avant, N’Djamena avait ainsi expulsé l’ambassadeur de France. La présence des 950 soldats français et des avions Mirage dans la capitale tchadienne était régulièrement contestée.

En apprenant le décès de celui qui a dirigé la France de 1995 à 2007, Idriss Déby a salué sa mémoire et présenté ses condoléances au peuple français.

TchadConvergence

Une réaction sur “Décès de l’ancien Président français Jacques Chirac: Idriss Déby salue la mémoire de ce « grand Homme d’Etat »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.