Accueil > À la Une > De la République du Tchad à la monarchie absolue: Idriss Déby lance une assemblée consultative des chefferies traditionnelles
2 538 vues

De la République du Tchad à la monarchie absolue: Idriss Déby lance une assemblée consultative des chefferies traditionnelles

Le conseil extraordinaire des ministres qui s’est tenu ce vendredi 18 mai, sous la présidence du Président Idriss Déby, a adopté, au titre du Ministère de l’Administration du Territoire, de la Sécurité Publique et de la Gouvernance Locale, un projet d’ordonnance portant organisation et fonctionnement d’un Haut Conseil des Collectivités Autonomes et des Chefferies Traditionnelles (HCCACT).

Structuré en 5 titres et 21 articles, le projet d’ordonnance établit le Haut Conseil des Collectivités Autonomes et des Chefferies Traditionnelles comme une assemblée consultative qui a pour mission d’étudier et de donner un avis motivé sur les politiques de décentralisation, d’aménagement et de développement du territoire, sur les questions relatives aux chefferies traditionnelles et participe au règlement non juridictionnel des conflits.

Le HCCACT sera composé de 45 membres investis pour un mandat non renouvelable de 6 ans. Il sera sous la tutelle du ministère de l’administration du Territoire, de la Sécurité Publique et de la Gouvernance Locale. Il fait partie des propositions du forum dit « national et inclusif » du MPS qui s’est tenu en mars dernier.

Le projet du Sultan Idriss Déby de faire du Tchad une monarchie dont la capitale est Amdjarass se confirme et le HCCACT n’est qu’un organe institutionnel dans ce sens. Tous les autres sultans et chefferies traditionnelles du Tchad seront rattachés à Amdjarass.

TchadConvergence

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.