L’Ambassadeur de France, Son Excellence Bertrand Cochery a remis au Chef d’État-major 1er adjoint des armées tchadiennes, ce jeudi 28 mai 2020, un don de matériels techniques destinés à équiper les blocs opératoires et le service de réanimation de l’hôpital militaire d’instruction (HMI) de N’Djamena.
Ce don de respirateurs, d’extracteurs d’oxygène, d’appareil de monitorage cardiovasculaire et respiratoire, de scialytique mobile ainsi que d’équipements permettant la permanence des soins pour l’hôpital de référence des militaires tchadiens et de leurs familles, est le fruit de la coopération militaire française. La France apporte son soutien au Tchad dans sa lutte contre le coronavirus, qui touche civils et militaires.
Grâce à l’appui conjugué de la Direction de la coopération de sécurité et de défense (DCSD) du ministère de l’Europe et des Affaires étrangères et de l’État-Major des armées françaises, le directeur du service de santé tchadien et les équipes chirurgicales du HMI bénéficient désormais de matériels adaptés pour faire face à l’épidémie de Covid-19 mais également pour soigner les soldats blessés au combat.
L’Ambassadeur de France, S.E.M. Bertrand Cochery a rappelé qu’au-delà des matériels, la fraternité d’arme franco-tchadienne se traduit également par l’appui permanent d’un infirmier anesthésiste militaire, expertise rare mise à disposition des armées tchadiennes.
La France va accorder une aide de « près de 1,2 milliard » d’euros pour la lutte contre la propagation du Covid-19 en Afrique, a annoncé le ministre des Affaires étrangères, Jean-Yves Le Drian, le 8 avril 2020. Cette aide dont le détail est donné par le site de l’Agence française de Développement (AFD), entre dans le cadre du plan appelé « Covid 19-santé en commun ».
TchadConvergence avec td.ambafrance.org