samedi 05 décembre 2020Covid-19: 1682 cas, 1515 guéris, 101 décès.
Shadow
               
                   

Covid-19: la France fait un don de matériel médical au service de santé des armées du Tchad

L’Ambassadeur de France, Son Excellence Bertrand Cochery a remis au Chef d’État-major 1er adjoint des armées tchadiennes, ce jeudi 28 mai 2020, un don de matériels techniques destinés à équiper les blocs opératoires et le service de réanimation de l’hôpital militaire d’instruction (HMI) de N’Djamena.

Ce don de respirateurs, d’extracteurs d’oxygène, d’appareil de monitorage cardiovasculaire et respiratoire, de scialytique mobile ainsi que d’équipements permettant la permanence des soins pour l’hôpital de référence des militaires tchadiens et de leurs familles, est le fruit de la coopération militaire française. La France apporte son soutien au Tchad dans sa lutte contre le coronavirus, qui touche civils et militaires.

Grâce à l’appui conjugué de la Direction de la coopération de sécurité et de défense (DCSD) du ministère de l’Europe et des Affaires étrangères et de l’État-Major des armées françaises, le directeur du service de santé tchadien et les équipes chirurgicales du HMI bénéficient désormais de matériels adaptés pour faire face à l’épidémie de Covid-19 mais également pour soigner les soldats blessés au combat.

L’Ambassadeur de France, S.E.M. Bertrand Cochery a rappelé qu’au-delà des matériels, la fraternité d’arme franco-tchadienne se traduit également par l’appui permanent d’un infirmier anesthésiste militaire, expertise rare mise à disposition des armées tchadiennes.

La France va accorder une aide de « près de 1,2 milliard » d’euros pour la lutte contre la propagation du Covid-19 en Afrique, a annoncé le ministre des Affaires étrangères, Jean-Yves Le Drian, le 8 avril 2020. Cette aide dont le détail est donné par le site de l’Agence française de Développement (AFD), entre dans le cadre du plan appelé « Covid 19-santé en commun »

TchadConvergence avec td.ambafrance.org

Merci de partager cet article...
  • 17
    Partages

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.