jeudi 01 octobre 2020Covid-19 : 1185 cas, 1006 guéris, 85 décès.
Shadow
               
                   

Coup de théâtre dans l’affaire de Maréchal du Tchad: le Général Idriss Déby aurait refusé le titre honorifique

Âgé de 68 ans, Idriss Déby, arrivé au pouvoir par les armes il y a près de 30 ans, était jusqu’à présent général de l’armée tchadienne.

Il profite de l’opération « colère de Bohoma » contre Boko Haram pour asseoir un peu plus son pouvoir. L’Assemblée nationale l’a ainsi élevé, vendredi dernier, par un vote de 146 voix pour, 0 contre et 0 abstention, au titre de Maréchal pour « services rendus à la nation ».

La résolution n’était pas inscrite à l’ordre du jour, mais vendredi 26 juin, les députés de la majorité ont élevé le Président-Général au titre honorifique de maréchal du Tchad. 

Mais pour les élus de l’opposition qui ont quitté la salle au début de la séance, ce titre est d’un autre âge. « Quand on entend ce titre de maréchal, ça fait sourire, ça ne fait pas rire. Ce n’est pas au goût du jour ni du temps. Quand vous dites maréchal aujourd’hui en Afrique, on pense à Bokassa, on pense à Idi Amine, on pense à Mobutu, personnage loufoque. Mais malheureusement pour nous, le parti au pouvoir démontre que le Tchad est à ce niveau parce que le président Déby, chef des armées, n’a pas besoin d’un autre titre fut-il honorifique», a déclaré le Député Saleh Kebzabo à RFI.

Dernier fait d’arme en date : le Président Idriss Déby s’était rendu dans la région du lac Tchad fin mars pour piloter la riposte de l’armée après une attaque de Boko Haram contre une base tchadienne où plus de 100 soldats tchadiens avaient été tués.

Mais, selon le site tachad.com, le Ministre de la Défense et de la Sécurité publique, Mahamat Abali Salah, a déclaré avoir formulé cette proposition de rang honorifique de Maréchal au Président Déby qui aurait refusé.

Pour convaincre le Président Déby d’accepter ce titre de Maréchal, le secrétaire général du MPS, Mahamat Zen Bada s’est empressé de faire un communiqué plein de compliments et de flatteries de toute sorte. Il faut reconnaître que l’homme qui tient notre pays d’une mains de fer depuis près de trois décennies est très sensible aux louanges des griots. « Pour le MPS, le parcours exceptionnel du Président Fondateur, qui depuis plus de 40 ans, a mis son savoir-faire, son talent, sa vie, au service de son peuple, mérite bien une telle consécration au regard de ses valeurs incontestables d’homme d’Etat », a écrit Mahamat Zen Bada qui a été jugé en 2012 pour détournements de fonds publics et condamné à cinq ans de travaux forcés, dix millions d’amende avec confiscation de ses biens au profit de l’Etat.

TchadConvergence

Merci de partager cet article...
  • 122
    Partages

6 Comments

  • DJALAL

    Oui maréchal ! Que ce que maréchal !? Qui est digne d’être maréchal ? Trois bonnes réponses pour un maréchal digne de son nom: être démocratique et non dictateur ,être aimé par le peuple et être pour le peuple , et en fin être l’intérêt de pays et pas pour soi .

  • Kidrh

    De Gaule qui a sauvé la France est resté général de brigade jusqu’à sa mort. Nasser est mort colonel.
    Faisons en sorte qu’on nous respecte notreus africains noirs en évitant le ridicule.
    Le président Débit en prêtant serment a jure de défendre l’intégrité du territoire tchadien qu’il soit aller lui même au front est de son devoir s’il estime que sauver le pays était a ce prix.

  • Mahamat

    S’il réclame être Maréchal parce qu’il a affronté une armée étrangère?
    Qu’en est-il de feu Muamour Gadhafi qui est assassiné en étant colonel?

    Un pays démoralisé par une armée sanguinaire créée et dirigée par son fils qui ne sait rien autre que de se cacher derrière les soldats pour mener un combat.

    Le titre honorifique revient par le choix de la population et non une réclamation par force…

    Il est haï par toute la population mais impose la force pour être aimé….

    Il n’est même pas général et il ne mérite pas d’être général.

  • Ahmat Goukouni saleh

    Il ne s’agit pas de refuser ou de prendre, ni de Moboutou ou autres ,il s’agit de notre président ,de notre pays, de nos réussites. son excellence est belle et bien à mérité cette grade ,on sais tous les mondes qu’il a passé tout sa jeunesse pour but défendre son pays et sa population.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.