Congrès extraordinaire du MPS au Tchad: la désignation d’un nouveau SG du parti au menu

/4 000 vues

Le Mouvement Patriotique du Salut (MPS), parti au pouvoir, organise un congrès extraordinaire du 2 au 3 novembre prochain à N’Djaména.

Ces assises consacrées aux prochaines élections pourraient aussi aboutir à la désignation d’un nouveau secrétaire général du parti.

La course à la succession de Mahamat Zen Bada, l’actuel patron du MPS est lancée. Et les tractations et le lobbying ont déjà commencé dans la capitale tchadienne. Mais, en dernier recours, c’est le président fondateur du MPS, Idriss Déby qui va choisir la personne qui va conduire les prochaines législatives et communales. Et la liste du Bureau politique national (BPN) du MPS sera certainement constituée sous la supervision de la Première Dame, Hinda Déby et sa fondation « Grand Coeur ».

L’ancien Premier ministre, Emmanuel Nadingar, remis en selle, est le président du comité d’organisation de ces assises.

Plusieurs noms circulent déjà pour la succession de Mahamat Zen Bada. Emmanuel Nadjingar, Abali Salah, Kalzeubé Pahimi Deubet, Ali Haroun, Mariam Mahamat Nour, Jean-Bernard Padaré, Abakar Souleymane, Madjidian Padja Ruth, Saleh Kadre et Hassan Sylla sont présentés par le journal « Le Visionnaire » comme étant les potentiels favoris.

La guerre entre les caciques du régime a donc déjà commencé au Grand Hôtel de N’Djaména, siège du MPS. Tous les marabouts et féticheurs sont mobilisés dans les états majors des candidats. Bientôt, il n’y aura plus de béliers noirs en vente à N’Djaména.

Mais l’actuel Secrétaire général du MPS, Mahamat Zen Bada ne semble pas avoir dit son dernier mot. Il vient de débarquer ce lundi 28 octobre à N’Djamena après avoir passé près de trois mois à Paris en France pour raison de santé.

TchadConvergence

2 thoughts on “Congrès extraordinaire du MPS au Tchad: la désignation d’un nouveau SG du parti au menu

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.