«

»

Jan 28

Communiqué du FACT suite au gel en France des avoirs des deux opposants au régime d’Idriss Déby: « la lutte des résistants tchadiens est laïque et républicaine »

1 907 vues

Des combattants rebelles du FACT

(N’Djaména, 28 janvier 2017) – Suite au gel en France des avoirs des opposants tchadiens Mahamat Nouri Allatchi et Mahamat Mahadi Ali, le Front pour l’Alternance et la Concorde au Tchad (FACT) a publié le communiqué ci-dessous. Le FACT est une rébellion armée au régime du Président Idriss Déby, basée dans le sud de la Libye.

Communiqué du Front pour l’Alternance et la Concorde au Tchad

Le Front pour l’Alternance et la Concorde au Tchad est surpris par l’acte posé par les autorités françaises gelant les avoirs des opposants tchadiens qui luttent contre le régime maffieux et clanique d’Idriss Deby.
Cet acte qui, matériellement n’a aucun sens car aucun de ces opposant ne dispose de plus d’une centaine d’euros dans leurs comptes bancaires, démontre à suffisance l’obstination et la volonté de certains milieux français à vouloir, coûte que coûte, pérenniser au Tchad un pouvoir dictatorial qui le saigne depuis plus d’un quart de siècle.
Au Tchad, le terroriste est bien Idriss Deby. Depuis sont arrivé au pouvoir, Idriss Deby, au mépris de toutes les normes posées par la communauté internationale, avait, entre autres, posé les actes suivants :

1.Trafic de stupéfiants: en 1996, un conseiller d’Idriss Deby, portant un passeport diplomatique et transportant dans une valise diplomatique pas moins de 150 kilos de cocaïne en provenance du Venezuela, avait été arrêté en Allemagne.
Mr Djamal Aganay avait indiqué à la police allemande que c’est sur mission de la présidence du Tchad qu’il portait cette valise dont il ignorait le contenu.

2. Fabrication, détention et circulation de fausses monnaies d’un État souverain: Idriss Deby avait participé à la fabrication et la circulation des faux dinars du Bahreïn. Affaire tendant devant les juridictions françaises.

3. Assassinats des opposants: Les opposants assassinés lâchement par Idriss Deby sont innombrables. La figure la plus emblématique des victimes de Deby est bien sûr Ibni Oumar Mahamat Saleh. Membre de l’internationale socialiste, il avait été assassiné début février 2008 par Idriss Deby. Comble d’absurdité, c’est au moment où, ici au terrain, nous nous apprêtons à commémorer la disparition de ce digne fils du Tchad, que d’autres ont jugé nécessaire d’aider son bourreau.

La lutte des résistants tchadiens est laïque et républicaine. Elle s’inscrit dans la droite ligne tracée par leurs grands parents qui, un jour de juin 1940 et au moment où certains tétanisés par le désespoir avaient préféré baisser les bras face à l’occupant nazi, sont partis du Tchad pour rejoindre Jean Moulin, Honoré d’Estienne d’Orves, Pierre Georges alias Colonel Fabien, mais aussi les résistants allemands dans les Cévennes, bref, ils rejoignent De Gaulle pour continuer la lutte contre le nazisme. Notre lutte est inspirée de Mandela, Sankara, Nkrumah et autres dignes fils de ce contient qui ont préféré lutter pour la justice et les libertés que de s’abaisser pour composer.

Réduire le sens de la lutte du Peuple tchadien à cette idéologie obscurantiste et rétrograde, prônant la négation de l’humanité, assassinant des journalistes, c’est mal connaître les convictions profondes du Peuple du Tchad.

Nous nous insurgeons énergiquement contre cette manipulation odieuse et sans précédent qui tente à ternir l’image non seulement de deux opposants mais aussi de tous les démocrates tchadiens et, ceci, au moment où le régime moribond de N’djamena est au bord du gouffre. C’est l’occasion où jamais de lancer, une fois encore, face à cette adversité annoncée, à tous le patriotes de mettre à coté nos divergences et de conjuguer les efforts pour mettre terme à ce système immoral et amoral qui ruine notre pays.

Vive le Tchad libre, prospère et indépendant.

Fait à Tanoua, le 27 janvier 2017
Pour le Bureau Exécutif
MAHAMAT Mahadi Ali
Président du FACT

1 ping

  1. Communiqué du FACT suite au gel en France des avoirs des deux opposants au régime d’Idriss Déby: « la lutte des résistants tchadiens est laïque et républicaine »: Actualité Tchadienne – tchadpages – ACTUALITE TCHAD

    […] Continuer à lire » […]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>