jeudi 01 décembre 2022Covid-19: 3419 cas, 2544 guéris, 121 décès.
Shadow
               
                   

Communication du gouvernement au Tchad: par une note circulaire, le Premier Ministre recadre les ministres influenceurs sur les réseaux sociaux

(N’Djaména, 12 janvier 2022) – Par une note circulaire rendue publique ce mardi 11 janvier 2022, le Premier ministre (PM) de transition Pahimi Padacké Albert instruit les membres du gouvernement de faire preuve de réserve aux communications sur les réseaux sociaux et en privilégiant la voie de communication du gouvernement qui est le Porte-parole.

Dans sa note circulaire, le Premier ministre demande aux membres du gouvernement « d’éviter les tentations de spontanéité et d’immédiateté qui peuvent susciter des sujets sur l’autoroute de la communication en ligne, notamment par les réseaux sociaux, surtout quand ceux-ci sont d’intérêt public, et pour lesquels un ministre ne peut avoir d’avis personnel ».

Selon le PM, les principes de solidarité, de discipline et de devoir de réserve sont attachés à toute mission gouvernementale. « En me référant aux orientations générales du président du Conseil Militaire de Transition, Chef de l’Etat, il me plait de rappeler à l’attention de mesdames et messieurs les Ministres, le respect scrupuleux des principes ci-haut cités », explique Pahimi Padacké Albert. « Il vous revient de réprimer en vous, les tentations de spontanéité et de l’immédiateté que peuvent susciter des sujets sur l’autoroute de la communication en ligne, notamment par les réseaux sociaux, surtout quand ceux-ci sont l’intérêt public, et pour lesquels un ministre ne peut avoir d’avis personnel », précise-t-il.

En outre, Pahimi Padacké Albert, rappelle aux membres du gouvernement que « c’est à dessein que le gouvernement s’est doté d’un porte-parole en vue de canaliser sa communication solidaire en son nom et pour son compte, et ce après avis de la hiérarchie. J’attache du prix à l’observation stricte des termes de la présente note circulaire ».

Selon plusieurs sources à N’Djaména, la note circulaire du PM s’adressait à trois ministres et un secrétaire d’Etat, très actifs sur les réseaux sociaux.

Lors d’une conférence de presse, le ministre de la communication et Porte-parole du gouvernement, Abderaman Koulamallah a réagi suite la note circulaire du PM. « Le Premier ministre m’instruit et j’exécute, et jamais j’ai été recadré et je n’accepterai jamais d’être recadré parce que je sers l’Etat et je le sers en âme et conscience. Je suis très apprécié par le Premier ministre et par le président de la République qui pensent que je suis un bon ministre, ils n’auront pas l’idée de me recadrer », a-t-il déclaré.

Merci de partager cet article...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.