« Combattant, une vie pour le Tchad », le nouveau livre de l’ancien Président Goukouni Weddeye

/3 655 vues

Le témoignage exceptionnel de Goukouni Weddeye, l’ancien président de la République du Tchad (1979-1982).

Ce document retrace son parcours depuis les contreforts du Tibesti, son entrée en résistance avec le FROLINAT, son alliance puis sa rupture avec Hissein Habré, jusqu’à son accession à la tête de l’État, puis son exil en Algérie.
« Cet ouvrage n’est pas un livre de mémoires. Il ne s’agit pas non plus d’un journal.  Ce n’est pas davantage un ouvrage d’analyse politique, ni un manuel idéologique. J’ai simplement voulu ce livre comme un témoignage. Il est nourri d’instants vécus, faits de souffrances, de larmes et de sang, comme de bonheurs, de joies et d’enthousiasmes, donc de vérités humaines. À aucun moment, je n’ai voulu porter sur ces pages de l’histoire de mon pays de quelconques condamnations. Le Tchad a trop souffert, et pendant de si longues années. Il a, aujourd’hui, besoin de paix et de prospérité.

« Je verse donc au dossier de l’Histoire ces quelques pages dont la seule ambition est de porter témoignage de ces années mises au service de mon pays, auquel, sans regret, j’ai choisi de sacrifier ma vie

Une réaction sur “« Combattant, une vie pour le Tchad », le nouveau livre de l’ancien Président Goukouni Weddeye

  1. je suis toujours passionné de lire sur l’histoire aussi énorme et en si peu de temps sur mon pays, il me semble que beaucoup de choses que je n’ai pas vécu se sont passées dans ce grand pays que j’aime tellement. j’aime le Tchad, c’est toujours un plus d’apprendre davantage de ceux qui avaient vécu ces moments, quels qu’ils soient font parties maintenant de l’histoire. Merci M. Goukouni Weddeye, vous êtes un patriote, vous l’avez été même si les choses ne sont pas déroulées comme vous l’aurez voulu. merci pour ce fameux témoignage, nous espérons obtenir le livre complet pour pouvoir nous nourrir et mûrir davantage dans l’optique des perspectives de changements au Tchad.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.