mercredi 21 octobre 2020Covid-19 :1390 cas, 1194 guéris, 93 décès.
Shadow
               
                   

Centrafrique: une coalition des organisations de la société civile demande une enquête internationale contre Idriss Déby

Les victimes de la crise en République Centrafricaine réclament une justice sur les atrocités commises par l’armée tchadienne sur le territoire centrafricain. Réunies en collectif, ces victimes de la crise que la République Centrafricaine a connue de 2003 à 2013, demandent à l’ONU, au Tribunal Pénal International (TPI), à la Cour Pénale Internationale (CPI) et à la Cour Pénale Spéciale (CPS) d’ouvrir une enquête internationale contre les ordonnateurs du déploiement de l’armée tchadienne en Centrafrique notamment président tchadien Idriss Déby Itno.

C’est à la suite du rapport de l’ONU sur les cas d’exactions commises en Centrafrique que les victimes réclament justice. Selon ce rapport de 400 pages publié le 30 mai 2017, 620 cas d’exactions sont commises par l’armée tchadienne en République Centrafricaine entre 2003 et 2013.
A cet effet, le collectif de ces victimes demande aux juridictions internationales d’ouvrir une enquête visant les ordonnateurs du déploiement de l’armée tchadienne en Centrafrique plus précisément le Président Idriss Déby Itno.

Merci de partager cet article...
  • 7
    Partages

1 Commentaire

  • Centrafrique: une coalition des organisations de la société civile demande une enquête internationale contre Idriss Déby: Actualité Tchadienne – tchadpages – ACTUALITE TCHAD

    […] Continuer à lire » […]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.