(N’Djaména, 24 janvier 2022)- Une centaine de rebelles se réclamant du mouvement politico-militaire Union des Forces pour la Démocratie et le Développement (UFDD) du Général Mahamat Nouri, ont fait défection avec armes armes et bagages, ce dimanche 23 janvier, pour rejoindre les forces gouvernementales.
A bord de 12 véhicules militaires, en provenance de leurs bases militaires en Libye, ces rebelles du mouvement armé dont huit officiers supérieurs ont été accueillis par le gouverneur du Kanem, le Général de Brigade Ousmane Brahim Djouma, à une trentaine de kilomètres de Mao, chef-lieu de la province du Kanem.
Ces rebelles de l’UFDD, conduits par leur Chef Youssouf Habré Djemil, disent répondre à l’appel des autorités.
« Vous êtes nos frères. Nous vous disons félicitations pour votre retour », a déclaré le gouverneur Ousmane Brahim Djouma qui était accompagné d’une délégation composée notamment du commandant de la force OPS, du commandant de légion, du chef de la sécurité territoriale et du délégué provincial de la police. Il invite les autres compatriotes politico-militaires à leur emboîter le pas.
Dans un communiqué rendu public ce 24 janvier, l’Union des Forces pour la Démocratie et le Développement (UFDD) dément la défection de ses membres. « L’UFDD apporte un démenti formel et précis sur le ralliement du 23 janvier. L’élément nommé Youssouf Habré est un orpailleur et est exclu de l’UFDD depuis 2010 pour trafic fallacieux« , indique le communiqué. L’UFDD dit s’inscrire dans la logique du dialogue que les autorités de transition envisagent organiser.