lundi, décembre 2Covid-19: 3419 cas, 2544 guéris, 121 décès.
Shadow

Au Tchad, le Président Idriss Déby explique pourquoi il refuse de quitter pacifiquement le pouvoir

Au Tchad, le président Idriss Déby a déclaré au cours d’une conférence de presse à N’Djamena que la division des Tchadiens et la haine qui est entretenue dans le pays, ne le rassurent pas pour quitter le pouvoir.

Il a appelé les Tchadiens à œuvrer à renforcer l’unité nationale pour stabiliser leur pays.

« J’ai consacré toute ma jeunesse et ma vie à ce pays-là. Je n’ai pas connu une vie de jeunesse. Je n’ai vu que du sang et des jeunes Tchadiens mourir. J’aurais bien souhaité me retirer et me reposer si vous Tchadiens êtes capables demain de ne pas vous affronter entre vous, de ne pas semer la haine ou de ne pas vous entre-tuer », a poursuivi M. Idriss Déby, considéré comme le pire dictateur du monde par le magazine britannique «The Economist».

Selon l’homme qui tient le Tchad d’une main de fer depuis plus de 26 ans, la campagne présidentielle de 2016 a démontré « la division nette du pays », « la haine qu’on cultive sur Facebook et dans les journaux ».

Idriss Déby est arrivé au pouvoir par un coup d’état contre Hissein Habré en décembre 1990. Il est ensuite désigné président de la République du Tchad le 28 février 1991 après l’adoption de la Charte nationale. Il remporte les élections présidentielles très contestées de 1996, 2001, 2006, 2011 et 2016.

TchadConvergence avec BBC

Merci de partager cet article...

3 Commentaires

  • MANU

    Une declaration qui emeut evidemmen!

    M. Le president, la haine a ses sources. Attaquer celles-ci, vous auriez traité le problème: la justice juste et equitable,si non la frustration reste et alimente tous les autres maux mon cher Président! je vous renouvelle ma confiance même eternellement, vous ne m’honorerez guère tant que l’injustice demeurera patente, et la conséquence:frustration et haine eternelles !

  • aurelie

    il a lui même entretenu, légitimé, et légalisé l’injustice sociale, la division, le clientélisme, la gabegie et que sais-je encore et il martèle qu’iln’a pas connu de jeunesse mais tout ce qu’il a eu dans cette conquête du pouvoir depasse les norme d’une richesse d’une vie bien heureuse de ces jeune qui ont connu et connaissent et connaitront cette vie de misère durant toute leur vie Dieu va vous enlever un jour

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.