samedi 02 juillet 2022Covid-19: 3419 cas, 2544 guéris, 121 décès.
Shadow
               
                   

Au Tchad, le président du CMT a reçu les lettres de créance de l’ambassadeur d’Israël, une première depuis 50 ans

(N’Djaména, 17 mai 2022) – L’ambassadeur d’Israël non résident auprès de nombreux pays africains dont le Tchad, a présenté mardi ses lettres de créance au président du Conseil Militaire de Transition (CMT), une première depuis 50 ans.

Il s’appelle Ben Bourgel, le premier ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire de l’Etat d’Israël au Tchad avec résidence à Dakar au Sénégal et juridiction sur le Cap Vert, la Gambie, la Guinée et la Guinée Bissau.

L’Ambassadeur Ben Bourgel a présenté ses lettres de créance au Président du Comité Militaire de Transition (CMT), le Général Mahamat Idriss Déby. Il devient ainsi le premier Ambassadeur d’Israël accrédité au Tchad depuis 50 ans.

« Cela marque une étape importante dans l’approfondissement des relations entre le Tchad et Israël depuis leur reprise en 2019 », a tweeté le nouvel ambassadeur d’Israël. 

« L’ambassadeur Ben Bourgel et son équipe travailleront au renforcement de la coopération entre les deux pays dans des domaines d’intérêt commun tels que les changements climatiques, l’agriculture, la gestion de l’eau et la santé », a-t-il été ajouté.

Avocat de formation, l’Ambassadeur Ben Bourgel est titulaire d’un DEA de droit européen et communautaire de l’Université de Paris 1 Panthéon Sorbonne et d’une maîtrise de droit international et européen de l’Université de Paris 10 Nanterre.

Avant le Tchad, le diplomate israélien a occupé plusieurs postes notamment Directeur Adjoint du Département de liaison à la Mission permanente d’Israël auprès de l’Union européenne à Bruxelles en Belgique, Ministre Conseiller et Coordinateur Politique de la Mission permanente d’Israël auprès des Nations unies à New York.

Le Tchad et Israël ont annoncé en janvier 2019 le rétablissement de leurs relations diplomatiques.

Merci de partager cet article...

1 Commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.