samedi 25 septembre 2021Covid-19: 3419 cas, 2544 guéris, 121 décès.
Shadow
               
                   

Au Tchad, 28 anciens dignitaires du régime du MPS dont 12 généraux nommés comme médiateurs entre la junte militaire et les rebelles

Par décret, le Chef de la junte militaire, le Général Mahamat Idriss Déby a nommé les personnalités dont les noms suivent au Comité Technique Spécial relatif à la participation des politico-militaires au Dialogue National Inclusif.

Ces 28 personnalités sont tous anciens dignitaires membres du MPS, parti au pouvoir au Tchad depuis trois décennies, à l’exception de l’ancien président Goukouni Weddeye.

Aucune personnalité neutre de la société civile ou des partis politiques de l’opposition et aucun représentant des chefferies traditionnelles ne figure sur cette liste d’anciens proches collaborateurs du défunt président Idriss Déby dont 12 Généraux retraités. A tel point qu’on se demande quel est l’objectif de la nomination de ces anciens dignitaires: torpiller la participation des mouvements politico-militaires au futur dialogue national inclusif ou bien caser certains anciens collaborateurs du défunt Idriss Déby restés sur le carreau ? En effet, le fonctionnement du Comité Technique Spécial est pris en charge par le budget de l’Etat et l’appui éventuel des partenaires du Tchad.

Ces personnalités sont donc appelés à faire la médiation entre la junte militaire et les leaders des mouvements politico-militaires. Il faut aussi noter que ce Comité composé essentiellement (à plus de 80%) des membres originaires du Borkou-Ennedi-Tibesti (B.E.T), ne compte que deux ressortissants du sud de notre pays. Autre chose frappante, ce Comité Technique Spécial est rattaché directement au Chef de la junte militaire au lieu du ministère d’Etat chargé de la Réconciliation Nationale et du Dialogue. Le ministre de tutelle Acheikh Ibn Oumar est totalement écarté du processus du dialogue national Inclusif.

PRESIDENT : M. GOUKOUNI WEDDEYE ;

MEMBRES :

1. M. NASSOUR GUELENDOUKSIA OUEIDOU ;
2. Madame MARIAM MAHAMAT NOUR ;
3. M. AZIZ MAHAMAT SALEH ;
4. Général IDRISS YOUSSOUF BOY ;
5. M. MOUSSA MEDELLA;
6. Général OKI DAGACHE;
7. Général SALEH BAKAY;
8. Général AHMAT KOUSSOU;
9. Général MAHAMAT SALEH KAYA;
10. Général OUMAR BAHAR;
11. Général MORNADJI MBAISSANABE KAR OUBA
12. M. HAMAT ISSAKA DIAR ;
13. M. ABOUBAKAR SIDICK CHOROMA ;
14. M. HISSEIN TAHIR SOUGOUMI;
15. M. WARDOUGOU BECHIR (ERDY);
16. Général TAHIR YOUSSOUF BOY ;
17. Général AHMAT KOGRI ;
18. Général OUMAR SOUNI;
19. Général SOUMAINE HASSAN (BLENDE);
20. Général IDRISS DOKONY ADIKER;
21. M. ALI GOURANE ;
22. M. ALHADJ ADAM FADOUL;
23. M. ALLAMINE BOURMA TREYE;
24. Madame FATIME TCHOMBI;
25. M. ABOUBARKAR SIDDICK AMINE;
26. M. YOUSSOUF ABAKAR ;
27. M. YESKO BOLOU ;
28. M. SALEH HAGGAR TIDJANI.

Merci de partager cet article...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.