Accueil > À la Une > Une première au Tchad: le régime du MPS autorise les activités du PACT, une plateforme politique de l’opposition basée en France
4 185 vues

Une première au Tchad: le régime du MPS autorise les activités du PACT, une plateforme politique de l’opposition basée en France

(N’Djaména, 17 janvier 2017) – Le  Projet pour une Alternance Crédible au Tchad (PACT), une plateforme politique créée par l’opposition politique en France, a été présentée au public le samedi 14 janvier à la Bourse du Travail à N’Djaména. C’était une première !

« Le PACT est une plateforme d’organisation citoyenne. Son objectif est d’empêcher une nouvelle fois que le despote organise un énième passage en force. Pour cela les nouveaux moyens technologiques, les nouvelles formes d’organisation politique, les nouvelles méthodes de sensibilisation, de communication, les nouveaux moyens de diffusion et de partage des idées politiques seront les outils privilégiés du PACT », selon le fondateur Abdelkerim Yacoub Koundougoumi, un fervent opposant politique au régime du MPS.

« Le PACT, avec ces  outils et leur usage œuvrera dans le renforcement  des capacités d’action politique et sociale des acteurs de la société civile, des acteurs politiques et des acteurs de la diaspora ».

Deux poids, deux mesures
Pourtant, le Il y a une semaine, le Mouvement pour l’éveil citoyen (MECI), une autre plateforme lancée à N’Djaména le 29 décembre dernier, a été interdite de toute activité par le ministre de l’Administration du territoire. Le gouvernement l’accuse d’avoir des projets de trouble de l’ordre public. MECI, le petit frère de TchadConvergence est-il nuisible pour le MPS que le PACT d’Abdelkerim Yacoub Koundougoumi ?

Après la présentation du mouvement par Grace Helta, la représentante du PACT/Tchad, s’en est  suivi un débat autour du  thème «les violations des droits économiques au Tchad» présenté par Mahamat Nour Ahmed Ibedou et la lecture d’un message de la diaspora.

TchadConvergence

3 thoughts on “Une première au Tchad: le régime du MPS autorise les activités du PACT, une plateforme politique de l’opposition basée en France

  1. Ping : Une première au Tchad: le régime du MPS autorise les activités du PACT, une plateforme politique de l’opposition basée en France: Actualité Tchadienne – tchadpages – ACTUALITE TCHAD
  2. La vigilance doit être de rigueur partout à cause des vers toxiques que le système Deby est entrain d’essaimer au sein des organisations en lutte au Tchad comme en dehors.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.