Accueil > À la Une > Tchad: un véhicule d’orpailleurs saute sur une mine près de Zouar dans le Tibesti, 8 morts et 11 blessés
3 961 vues

Tchad: un véhicule d’orpailleurs saute sur une mine près de Zouar dans le Tibesti, 8 morts et 11 blessés

Vestiges de la guerre entre le Tchad et la Libye.

(N’Djaména, 20 juillet 2017) – Un véhicule transportant des orpailleurs a sauté sur ne mine dans la journée de samedi 18 août 2017, près de Zouar, dans la région du Tibesti, extrême nord du Tchad

Une source hospitalière indique que l’explosion a entraîné la mort de 8 personnes parmi les orpailleurs, et fait 11 blessés dont 6 dans un état grave. Les blessés ont été transportés à Faya-Largeau, ce dimanche 19 août.

Selon des sources locales en Libye, les personnes tuées sont tous d’origine Touboue du Borkou Ennedi Tibesti (BET) et du Nord Kanem. Il s’agit de:

  1. Sougou Wodji Kossami
  2. Adoum Bourchi (Anakaza Hayade)
  3. Awwat Chidi Ouardougou (Daza Allali)
  4. Koni Hassan Chidi (Anakaza Souna)
  5. Dadid Togoï Erdi (Doza)
  6. Orozi WittiHabade (Daza Sagardé)
  7. Ehemet Togoi Lougyemi (Teda Tamagre)
  8. Daoud Hissein Youssouf (Daza Allali).

Que leurs âmes reposent en paix !

Cette tragédie relance le problème des mines et des Restes Explosifs de Guerre (REG) au Tchad et plus particulièrement dans la région du Borkou Ennedi Tibesti (BET), nord du Tchad.

Depuis de nombreuses années de nombreux efforts ont été engagés afin de débarrasser le nord du Tchad des mines, marque de la guerre avec la Libye. Pour autant ces efforts ont été quelque peu erratiques. Il existe une volonté politique du gouvernement pour éradiquer le problème des mines. Le Tchad est d’ailleurs un des rares pays d’Afrique centrale à disposer d’une autorité nationale de lutte contre les mines, le Haut-Commissariat national de déminage du Tchad (HCND). Il y a même une école, le Centre National de Déminage (CND) de Farcha à N’Djamena, mais les budgets sont régulièrement détournés et ne suffisent pas pour engager des actions d’envergure.

Le 8 mai 2017, les agents du Centre National de Déminage (CND) ont organisé devant le Ministère de l’Économie et de la Planification du Développement, un sit-in pour réclamer le paiement de 10 mois d’arriérés de salaire.

Avec l’appui du gouvernement américain et de bien d’autres organismes du système des Nations unies, le HCND a déjà réussi à déminer les localités de Faya-Largeau, Fada, Kalaït, Iriba, Tiné, Moïto et N’Djamena.

TchadConvergence

One thought on “Tchad: un véhicule d’orpailleurs saute sur une mine près de Zouar dans le Tibesti, 8 morts et 11 blessés

  1. Ping : Tchad: un véhicule d’orpailleurs saute sur une mine près de Zouar dans le Tibesti, 8 morts et blessés: Actualité Tchadienne – tchadpages – ACTUALITE TCHAD

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *