jeudi, septembre 19Covid-19: 3419 cas, 2544 guéris, 121 décès.
Shadow

Tchad: selon le ministre de la justice Ahmat Mahamat Hassan, le journaliste Juda Allahondoum a été jeté en prison pour avoir refusé de « livrer ses sources »

Page à la Une du N°066 de l’hebdomadaire « Le visionnaire » sur l’affaire de l’avion Airbus 340.

L’arrestation et l’inculpation, le 23 octobre 2017, du journaliste Juda Allahondoum, directeur de publication de l’hebdomadaire Le Visionnaire qui devrait être jugé le 2 novembre pour « usurpation de titre de journaliste », suscitent de nombreuses réactions, notamment de la part du Comité pour la protection des journalistes, de Reporters sans frontières et d’Amnesty International. Voici ce qu’en dit le ministre de la Justice, Ahmat Mahamat Hassan.

Notre confrère enquêtait sur des avions immatriculés au Tchad qui seraient impliqués dans un trafic d’armes avec la Syrie. Est-ce la vraie raison de son arrestation ?

Non. L’arrestation n’est pas une question liée à l’immatriculation. L’immatriculation, nous avons déjà l’information et nous avons déjà pris des mesures conservatoires et l’enquête judiciaire est déjà ouverte. Nous avons même appréhendé un certain nombre de cadres de la direction de l’aviation civile. Mais votre confrère a également indiqué un certain nombre de personnalités, quel que soit leur rang dans la hiérarchie politique de notre pays. Il a cité le Premier ministre de la République du Tchad, il a cité la Première dame de la République du Tchad. Et nous voulons qu’il nous livre ses sources.

Est-ce que la protection des sources des journalistes n’est pas inscrite dans le droit tchadien ?

Absolument. Elle est prescrite par notre loi 17. Lui, il est tenu de ne pas donner ses sources. Mais c’est à lui de répondre, ce n’est pas à vous de répondre à sa place.

Lire la suite de l’interview sur RFI

Merci de partager cet article...

1 Commentaire

  • Tchad: selon le ministre de la justice Ahmat Mahamat Hassan, le journaliste Juda Allahondoum a été jeté en prison pour avoir refusé de « livrer ses sources »: Actualité Tchadienne – tchadpages – ACTUALITE TCHAD

    […] Continuer à lire » […]

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.