«

»

Juil 14

Tchad: Laoukein Kourayo Médard, l’homme qui défie Idriss Déby, arrêté pour « malversations financières »

1 886 vues

(N’Djaména, 17 juillet 2017) – Le maire de la ville de Moundou, capitale économique du Tchad, Laoukein Kourayo Médard, a été arrêté ce jeudi à son domicile par un contingent mixte de la police et gendarmerie, accusé d’avoir détourné 27 millions FCFA.

Laoukein Kourayo Médard, président du parti la Convention Tchadienne pour la Paix et le Développement (CTPD) et ancien candidat de l’opposition à la présidentielle de 2016, destitué en juin de la mairie de Moundou pour « malversations financières », a été arrêté par la police ce jeudi à son domicile, a appris l’AFP auprès de ses proches.

Selon des sources concordantes contactées par APA, policiers et gendarmes à bord de plusieurs véhicules sont arrivés chez le maire déchu avec un ordre de l’amener.

Les instructions d’arrêter le maire destitué seraient données par le gouverneur de la région du Logone Occidental dont Moundou est chef-lieu.

Mais arrivées à son domicile, les forces de l’ordre ont constaté l’absence de l’ex maire.

Entre-temps, les habitants du quartier Mbomian où réside l’ancien maire, se sont mobilisés pour faire bloc derrière l’ex maire en tentant d’empêcher son arrestation. Selon Tchadinfos, les habitants sont sortis avec des machettes, gourdins, bibles, etc… pour s’opposer à son arrestation.

Pour procéder à l’interpellation de l’ex-maire, les forces de l’ordre ont tiré en l’air, ses partisans s’étant rassemblés autour de lui pour s’opposer à son arrestation, selon des témoins contactés par l’AFP. Ce qui a poussé selon une journaliste sur place contactée par APA, les forces de l’ordre a tiré plusieurs coups de sommation pour disperser les jeunes en colère.

Finalement, l’ex-maire, arrivé troisième lors de la dernière présidentielle du 10 avril 2016, a accepté de se rendre. Il a été alors conduit au commissariat central de la ville. Selon plusieurs sources, ce jeudi soir, la situation est très tendue dans la capitale économique du Tchad.

TchadConvergence

(3 commentaires)

1 ping

  1. tchamnedesire@gmail.com

    pourquoi ils narrent pas Daousa pour avoir détourné des milliards à la douane?lui qui avait considérer cette institution comme privée de son père.maintenant quant -il s’agit de 27millions il faut toute une bataillons. yamogodé!au fur et à qu’ont monte plus haut sur l’arbre,on devient fragile il suffit d’une petite erreur et on tombe.

  2. bianzoumné pazimi sylvain

    c’est toujours compliqué chez le tchadien. ça pourrait être une conspiration contre lui ou peut etre vrai. En tout cas, tout le tchadien cultive le detournement. Je crois qu’on peut encr erradiquer ce fléau en coupant l’arbre par la racine.

  3. Allaramadji

    L’arrestation de Laoukein est trop politique et tres dangereux. Si une solution tarde à venir…..! Les gens sont prêts à donner leurs vie collectivement. Nous ne voulons plus la guerre a Moundou. Pardon

  1. Tchad: Laoukein Kourayo Médard, l’homme qui défie Idriss Déby, arrêté pour « malversations financières »: Actualité Tchadienne – tchadpages – ACTUALITE TCHAD

    […] Continuer à lire » […]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>