«

»

Fév 14

Tchad: la fête de la victoire de Moussa Faki a-t-elle été financée par les 3,5 milliards octroyés par la France pour le paiement des pensions des retraités ?

1 176 vues

Photo: Tchadinfos

Il y a plus d’un trimestre que son Excellence l’Ambassadeur de France, avait fait une sortie médiatique à RFI pour nous annoncer que l’Agence Française de Développement (AFD) a octroyé dans le cadre de son appui budgétaire 3,5 milliards FCFA pour le paiement des Pensions des Retraités. La convention de financement a été signée le 16 décembre 2016 entre le ministre des Finances et du Budget M. Mbogo Ngabo Seli et l’Ambassadeur de France au Tchad, Philippe Lacoste.

A ma grande surprise, jusqu’à présent, nous n’avons pas eu notre dû. Chaque matin, on se regroupe comme des Mendiants de Vendredi devant une maison de bienfaisance sociale mais hélas peine perdue ce paiement se fait à pas de loup. Contre notre gré nous continuons à faire de navette entre la Caisse Nationale des Retraités et les quartiers.

Pourquoi ce retard ?
D’après les explications des agents de la Caisse Nationale de Retraites du Tchad (CNRT), une partie de cette somme est utilisée pour payer les fonctionnaires grévistes et une autre source plus crédible dit que cet argent a servi à fêter la victoire de Mr Moussa Faki Mahamat fraichement nommé Président de la Commission de l’Union Africaine.

Je connais bien Mr Moussa Faki c’est un Monsieur au caractère paisible et qui se respecte. Ayant reçu une éducation de base très raffinée à l’école coranique de son père Faki Mahamat Gninguilim, ce cadre intellectuellement compétent, est contraint d’accepter cette pension des Maltraités, des Veuves et Orphelins. Le contexte politique actuel l’oblige de se mettre au garde-à-vous pour éviter la foudre de ces prédateurs.

Comment Déby peut-il arracher les pensions des veuves et orphelins, femmes et enfants des combattants morts ? Ceux –là même qui l’ont hissé au pouvoir. Ne peut-il pas imposer une cotisation à son entourage pourri et ceux là qui l’induisent en erreur constamment ? Toutes les religions du monde interdissent qu’on se sucre des biens des orphelins et veuves.

Par El-Hadj Garondé Djarma

garondedjarma@Yahoo.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>