Accueil > À la Une > Mouvement citoyen PACT: « la constitution ne pourra plus jouer son rôle si nous laissons cet individu la réformer à sa guise »
1 511 vues

Mouvement citoyen PACT: « la constitution ne pourra plus jouer son rôle si nous laissons cet individu la réformer à sa guise »

Chers compatriotes,
L’heure est grave. Lundi prochain, le 30 avril 2018, l’assemblée nationale votera l’adoption du projet de révision constitutionnel illégal proposé par un forum illégitime pour l’instauration d’une 4ème république. Cette réforme perpétuera la longue nuit de la dictature et des souffrances vécues par le peuple tchadien tenu en joue par le tyran Deby, sa famille et ses courtisans.

En 2005 déjà, Idriss Deby, par un coup d’Etat constitutionnel avait imposé au peuple une révision de la constitution du 31 mars 1996 issue de la conférence nationale souveraine en faisant sauter tous les verrous constitutionnels qui l’empêchaient de confisquer le pouvoir. 13 ans plus tard, les citoyens tchadiens sont encore enchaînés par les menottes du népotisme, les chaines de la violence et du cynisme étatique.

L’heure doit être à la mobilisation générale ! Cet individu s’attaque aujourd’hui au fondement de notre république et au ciment de notre destinée commune. La constitution ne pourra plus jouer son rôle si nous laissons cet individu la réformer à sa guise.

Nous lançons un appel pressant à toutes les organisations de la société civile tchadienne, aux partis politiques de l’opposition démocratique et aux citoyens afin qu’ils sortent massivement dans les rues lundi prochain. Marcher sur l’assemblée nationale sera l’unique moyen d’empêcher l’assassinat de notre république.

Nous lançons un appel à la diaspora tchadienne consciente et engagée à travers le monde afin qu’elle se mobilise pour porter la voix et la cause de notre peuple en lutte auprès de l’opinion internationale.

Nous lançons un appel solennel à tous les résistants armés afin qu’ils se mobilisent, s’unissent et marchent sur N’Djamena pour protéger notre peuple face à la soldatesque du tyran et sauver notre république.

Nous appelons la communauté internationale à se ressaisir et à ne pas être complice de ce grave tripatouillage de notre république par son silence et son soutien aveugle à ce tyran et son régime en décadence.

Pour le PACT, face à ce régime tyranique, la désobéissance civile et l’insurrection populaire ne sont pas seulement une option mais le REMÈDE !

Peuple tchadien, levons nous et marchons pour arracher notre liberté.

Abdelkerim Yacoub koundougoumi
Coordinateur du mouvement citoyen PACT
contact@pact.org

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.