dimanche, novembre 3Covid-19: 3419 cas, 2544 guéris, 121 décès.
Shadow

Massacre des prisonniers au Tchad: le Procureur général de la Cour d’appel de N’Djamena, Louapambé Maouli Bruno désavoué par le tribunal !

Au Tchad, la chambre correctionnelle qui devait juger ce jeudi 13 avril au matin les quatre militaires interpellés après l’attaque du convoi de prisonniers ayant causé la mort de 10 prisonniers en voie de transfèrement au bagne de Koro-Toro, s’est déclaré incompétent.

Le procureur général de la cour d’appel de N’Djamena, Louapambé Maouli Bruno, qui souhaitait une comparution directe des prévenus, a été désavoué par le tribunal. Le dossier a été renvoyé auprès de la cour criminelle pour instruction, avant de procéder au mandat de dépôt des quatre présumés coupables.

Les choses ont évolué très vite. Dans la nuit de mercredi à jeudi, quatre personnes, dont un chef de groupe de la Garde présidentielle, ont été interpellées et présentées à la télévision nationale par le procureur général comme les présumés auteurs de l’attaque du convoi de prisonniers.

Ce jeudi matin, ils ont été présentés en comparution directe au tribunal qui devait décider de leur sort. Après examen, le tribunal s’est déclaré incompétent au vu de la gravité des faits. L’affaire sera donc confiée à un juge d’instruction qui, au terme de son enquête, devra sûrement les orienter vers une cour criminelle, explique une source judiciaire.

Le parquet, qui voulait sans doute répondre à la forte émotion suscitée par cette attaque, a voulu faire vite pour calmer la tension, qui est toujours vive, mais il n’a pas été suivi par le tribunal.

C’est désormais au juge d’instruction d’établir au cour de son enquête la liste complète des personnes ayant participé à cette attaque et s’ils avaient ou pas de complices dans le système carcéral. C’est l’honneur de la justice tchadienne qui est en jeu, a indiqué le procureur général.

TchadConvergence avec RFI

 

Merci de partager cet article...

1 Commentaire

  • Massacre des prisonniers au Tchad: le Procureur général de la Cour d’appel de N’Djamena, Louapambé Maouli Bruno désavoué par le tribunal !: Actualité Tchadienne – tchadpages – ACTUALITE TCHAD

    […] Continuer à lire » […]

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.