Les forces armées libyennes basées dans l’est du pays ont annoncé mardi le lancement d’une opération militaire complète contre le terrorisme et le crime dans le sud de la Libye.
« En réponse à l’appel de notre peuple du sud, qui souffre du terrorisme et de crimes de toutes sortes, le commandant en chef des forces armées Khalifa Haftar a donné l’ordre de lancer une opération militaire complète dans la région », a déclaré l’armée libyenne dans un communiqué.
L’opération vise à protéger les citoyens des terroristes comme le mouvement Etat islamique et Al-Qaïda et des groupes criminels qui agissent avec des pays étrangers et représentent une menace pour l’identité libyenne, indique le communiqué.
L’opération a également pour ambition de sécuriser les ressources en pétrole, en gaz et d’approvisionnement en eau et de lutter contre le crime et l’immigration clandestine, ajoute le communiqué.
En mars 2018, l’armée libyenne a mené une opération similaire, principalement sous la forme de frappes aériennes, contre des membres de l’opposition armée tchadienne présents sur le territoire libyen.
La Libye est plongée dans le chaos depuis le renversement du gouvernement et le meurtre de Mouammar Kadhafi en 2011. Le pays est divisé entre plusieurs entités rivales, avec notamment la présence à Tripoli d’un gouvernement d’union nationale (GNA) de Fayez el-Sarraj, soutenu par l’Onu et l’UE, et dans l’est, d’un parlement élu par le peuple et appuyé par l’Armée nationale libyenne (ANL) du maréchal Khalifa Haftar. L’Onu propose d’organiser des élections générales en Libye au printemps 2019, en vue de former des organes du pouvoir légitimes et universellement reconnus.
TchadConvergence avec Xinhua