Le Tchad rend un hommage national à l’ancien Président Lol Mahamat Choua

/1 150 vues

Des obsèques nationales de l’ancien Président du Tchad Lol Mahamat Choua se sont déroulées ce 16 septembre à la Place de la Nation à N’Djamena en présence du Président Idriss Déby, des corps constitués et des membres du gouvernement.

« C’est un doyen d’âge qui intervient très souvent pour apaiser les débats si ça devient houleux », a déclaré le président de l’Assemblée nationale, Dr Haroun Kabadi. Avec plus de quarante ans de vie politique, Lol Mahamat Choua est une bibliothèque de l’Assemblée nationale, a poursuivi le voleur de l’Education nationale.

Quant à l’homme qui tient le Tchad d’une main de fer depuis près de 30 ans, il aurait versé quelques larmes de crocodile pour faire oublier l’enlèvement le 3 février 2008 et la séquestration des Députés Lol Mahamat Choua et Ngarlejy Yorongar, et le Porte-parole de l’opposition tchadienne, le mathématicien Ibni Oumar Mahamat saleh, dans la foulée des combats entre son armée et les rebelles qui avaient attaqué la capitale tchadienne. Depuis cette date, plus personne n’a revu le professeur Ibni Oumar Mahamat Saleh, porté disparu.

« Les grands hommes restent dans nos cœurs… quant aux autres… » le tweet ci-dessous de Kaar Kaas Sonn.

Lol Mahamat Choua a été élevé à titre posthume au rang de Dignité de Grand Croix de l’Ordre national du Tchad. 

Sa biographie rédigée par Kebir Mahamat Abdoulaye sur Facebook

Le défunt Lol Mahamat Choua a consacré toute sa vie au service de son pays. Né le 15 juin 1939 à Mao, chef lieu de la région du Kanem (l’un des anciens royaumes du Tchad), ville dans laquelle a été créée la première école par la colonisation française. Lol Mahamat Choua est diplômé de l’Institut International d’Administration Publique de Paris en 1973 et de l’Institut des Relations Internationales de Paris en 1982.

Il rentre au pays et devient un administrateur civil, il travaillait longtemps à la CNPS (Caisse Nationale de le Prévoyance Sociale) depuis les années 50 jusqu’a 1979. Par sa qualité d’homme politique distingué et de consensus, il devient Chef de l’Etat pendant 4 mois ( du 29 avril 1979 au 3 septembre 1979, soit 4 mois et 5 jours) dans le cadre du Gouvernement Nationale de Transition. Il a été aussi Ministre de transports de l’ancien Président Hissein Habré.

En 1992, Lol Mahamat Choua a créé avec certains de ses amis le parti Rassemblement pour la Démocratie et le Progrès (RDP), devenu principal parti d’opposition dans les années 90 jusqu’à milieu des années 2000 avant de devenir un parti allié du parti au pouvoir, le Mouvement Patriotique du Salut (MPS). Il a été le Maire de la ville de N’Djamena de 1991 à 1992, puis il devient le président du parlement provisoire, le Conseil Supérieur de la Transition (CST) de 1993 à 1994. Depuis les élections législatives de 1996 et puis d’autres, il est député à l’Assemblée Nationale jusqu’à son décès le 15 septembre 2019 à l’âge de 80 ans.

TchadConvergence

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.