Accueil > À la Une > Le Président Idriss Déby participe à la réunion sur la force du G5 Sahel ce mercredi 13 décembre à Paris
1 810 vues

Le Président Idriss Déby participe à la réunion sur la force du G5 Sahel ce mercredi 13 décembre à Paris

Les cinq chefs d’État du Sahel ont rendez-vous près de Paris, à La Celle Saint-Cloud, ce mercredi 13 décembre.

A l’invitation d’Emmanuel Macron, les présidents du Mali, de Mauritanie, du Burkina Faso du Tchad et du Niger se retrouveront autour de la chancelière allemande Angela Merkel, du président de la Commission de l’Union africaine et de nombreux partenaires. Une vingtaine de délégations seront présentes, avec un objectif : renforcer la mobilisation internationale au profit de la force conjointe antijihadiste.

Fin novembre à Abidjan, Emmanuel Macron avait estimé que la mise en place du G5 n’avançait pas assez vite. Et qu’il fallait donner un coup d’accélérateur. Un message qui se concrétise par cette réunion qui vise d’abord à aider les pays du G5 à accroitre leur effort militaire.

Il y a urgence, l’activité terroriste n’a pas baissé, au contraire. Les attaques se multiplient ces derniers mois notamment dans le centre du Mali et dans la zone frontalière avec le Burkina Faso et le Niger.

Deuxième objectif, redynamiser l’accord de paix au Mali qui peine à se mettre en place. Les initiatives qui peuvent relancer le processus seront discutées lors de la rencontre restreinte entre le président français et ses homologues du G5.

Troisième objectif, et pas le moindre : la mobilisation financière sans laquelle la force ne sera pas pérenne. L’Arabie saoudite devrait officialiser son soutien de 100 millions de dollars déjà révélé par plusieurs ministres sahéliens. De quoi de boucler le financement de la première année, selon Paris. Mais pas selon le G5 qui a fait une évaluation beaucoup plus élevée des besoins.

Lire la suite sur RFI

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.