«

»

Nov 01

Le Maroc négocie avec Idriss Déby son retour dans l’UA

368 vues

(Rabat, 1er novembre 2016) – Le Maroc poursuit son offensive pour un retour dans l’Union africaine. Le royaume a entamé un lobbying auprès du Président Idriss Déby afin qu’il convainque ses pairs sur la question.

Le Maroc veut revenir au sein de l’Union africaine. Et pour atteindre cet objectif, le royaume chérifien frappe à toutes les portes possibles. Ce lundi, les services de communication du royaume ont pondu un communiqué dans lequel ils mentionnent un entretien téléphonique entre le roi Mohamed VI et le Président tchadien Idriss Déby, par ailleurs président de l’Union africaine.

Ce communiqué fait savoir que le souverain marocain a demandé à M.Déby de transmettre aux États membres la demande d’adhésion de Rabat. Une demande adressée officiellement le 22 septembre à la présidente de la Commission de l’Union africaine, la Sud-Africaine Nkosazana Dlamini-Zuma.

Seulement, laisse entendre le texte, Mme Dlamini-Zuma aurait dû la transmettre « promptement » aux membres de l’Union africaine, mais ne l’a pas fait. Le Président Déby « a réagi positivement » et « fera le nécessaire à cet égard », affirme le cabinet.

La demande du Maroc se fait donc pressante alors qu’est engagée au sein de l’organisation africaine une bataille diplomatique féroce entre les partisans de la réintégration du Maroc et ses détracteurs, notamment l’Algérie, avant le vote qui doit finaliser le dossier. Car, sous le retour du royaume dans sa famille institutionnelle, couve l‘épineux dossier du Sahara occidental à cause duquel le Maroc avait quitté l’UA en 1984.

Source: africanews.com

 

1 ping

  1. Le Maroc négocie avec Idriss Déby son retour dans l’UA: Actualité Tchadienne – tchadpages – ACTUALITE TCHAD

    […] Continuer à lire » […]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>