Le Chef de la diplomatie française, Jean-Yves Le Drian entame une mini-tournée africaine qui le conduira en RDC et au Tchad

/1 642 vues

Le ministre français de l’Europe et des affaires étrangères, Jean-Yves Le Drian effectuera une visite en République démocratique du Congo (RDC) puis au Tchad les 20 et 21 mai 2019.

À Ndjamena, le Ministre sera reçu en audience par le président Idriss Déby. Il évoquera notamment les prochaines élections législatives, la lutte contre le terrorisme dans le Sahel dont le Tchad est un partenaire majeur, la situation en République centrafricaine et en Libye, selon un communiqué du Quai d’Orsay.

Dans la capitale tchadienne, Jean-Yves Le Drian rencontrera également le vice-président de l’Assemblée nationale, Moussa Kadam, et les chefs des groupes parlementaires représentés à l’Assemblée nationale.

Dans une déclaration lue au cours d’une assemblée générale, une quarantaine de partis politiques de l’opposition tchadienne, estime que « les prochaines élections risqueront d’être pire que celles des années passées car le kit d’identification biométrique qui devrait garantir le minimum de transparence a été supprimé par les fonctionnaires du Cadre national du dialogue politique (CNDP) ». L’opposition tchadienne demande-t-elle ainsi une transparence dans le processus électoral avant une quelconque participation à ces joutes électorales ? Présentant les doléances de l’opposition, le député Djimet Bagaou a déclaré que « le pouvoir pour s’assurer de sa prochaine majorité parlementaire, a créé des départements fictifs ».

Le Ministre français fera également un point sur la situation dans le Sahel avec le commandant de la force Barkhane, le général Blachon.

TchadConvergence

One thought on “Le Chef de la diplomatie française, Jean-Yves Le Drian entame une mini-tournée africaine qui le conduira en RDC et au Tchad

  1. Je crois que les Tchadiens, en particulier les opposants, accordent trop d’importance à des personnalités étrangères. Mr Le Drian est un Ministre français. Partout où il passe, il représente les intérêts des Français. Il est la bouche et les oreilles de son président, Mr Macron. Il a des amis africains qui sont les présidents de la franceafrique. Je ne suis pas certain que partout où il passe, ils pense aux souffrances de nos populations. Son agenda ne prend pas en compte celui de l’opposition, ce qui est dans la logique des choses puisqu’il ne travaille pas pour l’opposition. Qu’il rencontre quelques personnalités triées sur le volet qui soient de la mouvance présidentielle, ce n’est que normal. Je ne crois pas qu’il y ait beaucoup à attendre de la visite de Mr Le Drian. Si j’ai un conseil à donner à nos amis les oposants, c’est qu’ils aient leur propore agenda et ils ne seront que crédibles aux yeux de la population.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.