«

»

Déc 18

La France accorde au Tchad un appui budgétaire de 3,5 milliards FCFA

1 349 vues

Photo: Tchadinfos

(N’Djaména, 18 décembre 2016) – L’Agence française de développement (AFD) a mis à la disposition du Tchad un appui budgétaire de 3,5 milliards de FCFA au terme d’une convention signée par le ministre tchadien des Finances et du Budget, Mbogo Ngabo Seli, et l’ambassadeur de France au Tchad, Philippe Lacoste, a appris APA, samedi.

Cette aide entre dans le cadre de l’appui budgétaire qu’apporte l’AFD aux pays qui traversent actuellement une crise financière sans précédent.

Il s’agit d’une première tranche de financement de l’AFD qui sera directement versée au Trésor public tchadien, pour contribuer à l’effort collectif engagé par les partenaires techniques et financiers dans l’objectif d’aider le pays à faire face aux tensions de trésorerie auxquelles il est confronté.

«Par cette contribution, la France manifeste de façon concrète, sa solidarité avec le peuple Tchadien et son engagement aux côtés des autorités pour soutenir ses efforts en matière de lutte contre la pauvreté», a souligné le diplomate français, Philippe Lacoste.

Il a ajouté que son pays allait continuer à s’associer aux autres bailleurs pour accompagner le Tchad dans ses efforts pour améliorer la gestion de ses finances publiques, démarche sans laquelle un redressement significatif et durable ne peut s’envisager.

Tout en exprimant la reconnaissance du gouvernement à la France pour cette contribution, le ministre tchadien des Finances et du Budget, Mbogo Ngabo Seli, a rassuré quant à sa bonne utilisation, soulignant que l’intégralité de cette aide sera versée à la Caisse nationale des retraités du Tchad (CNRT) pour éponger les arriérés des pensions de retraite.

Le Tchad a déjà reçu du Fonds monétaire international (FMI) un appui budgétaire de plus de 36 milliards de FCFA pour l’aider à juguler la crise financière qu’il traverse.

TchadConvergence avec l’agence APA

(2 commentaires)

1 ping

  1. jacques Ganda

    oui aider vite le Tchad pour que le peuple ne se soulève pas pas contre Déby et contre la Françafrique

  2. saleh

    Bizzaremment nous sommes devenu mesquins en une année de crise. En 2014 nous gaspillons des milliards dans des projets farfelus et subitement on tend la main pour recevoir une telle modique somme comme aide pays à pays. C’est trop negre !

  1. La France accorde au Tchad un appui budgétaire de 3,5 milliards FCFA: Actualité Tchadienne – tchadpages – ACTUALITE TCHAD

    […] Continuer à lire » […]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>