mardi 27 octobre 2020Covid-19 :1437 cas, 1268 guéris, 96 décès.
Shadow
               
                   

En tournée dans les pays du G5 Sahel, le ministre d’Etat saoudien des Affaires africaines reçu à N’Djaména par le Maréchal Idriss Déby

Le ministre d’État saoudien chargé des Affaires Africaines, Ahmed Ben Abdel-Aziz Kattan, est arrivé dimanche à N’Djamena dans le cadre d’une tournée dans les cinq pays du G5 Sahel. Il a été reçu au Palais rose par le Maréchal Idriss Déby.

Ils ont fait le « tour d’horizon de la coopération bilatérale », explique la Présidence tchadienne qui ajoute que « le Tchad et le Royaume d’Arabie saoudite entretiennent des relations exemplaires dans plusieurs domaines « .

Cette visite intervient au lendemain de la présence du ministre saoudien à Juba, à la signature samedi de l’accord de paix entre le gouvernement soudanais et le front révolutionnaire. Cette visite serait destinée à renforcer les relations entre l’Arabie Saoudite et les pays du G5 Sahel, dont elle est le principal bailleur de fonds.

Interrogé à sa sortie d’audience, le Ministre d’Etat saoudien Ahmed Ben Abdel-Aziz Kattan a précisé qu’il est venu au nom du serviteur des deux saintes mosquées, le Roi Salmane Ben Abdel-Aziz Al-Saoud pour échanger avec le Maréchal du Tchad sur plusieurs volets de la coopération bilatérale sans occulter le partenariat liant le Tchad au groupe de la Banque Islamique de Développement (BID).

Le ministre saoudien des Affaires africaines, Ahmed Ben Abdel-Aziz Kattan avait annoncé, lors de la Conférence de coordination des partenaires et bailleurs de fonds du G5 Sahel qui s’est déroulé en 2018 à Nouakchott, la décision de l’Arabie Saoudite d’octroyer 100 millions d’euros pour soutenir le Groupe des cinq pays du Sahel. Selon le ministre saoudien, cette aide sera versée au financement des investissements prioritaires du G5 Sahel.

Merci de partager cet article...
  • 3
    Shares

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.