mardi 01 décembre 2020Covid-19: 1682 cas, 1515 guéris, 101 décès.
Shadow
               
                   

En campagne présidentielle dans le Mayo-Kebbi, Idriss Déby promet la construction d’un hôpital et d’une université, mais « Banana loutti koura tinen mafi »

En campagne présidentielle dans le sud du Tchad, le Maréchal Idriss Déby a accordé hier à Bongor, une audience aux cadres et aux représentants des jeunes et des femmes de la province du Mayo Kebbi Est.

Des sujets touchant les différentes couches de la population et au développement de la province ont été au menu des échanges. Les cadres, les représentants des jeunes et des femmes se sont relayés pour exprimer leurs doléances qui se rapportent globalement aux infrastructures de base, aux grands projets de développement et à l’autonomisation des jeunes et des femmes.

Image: Présidence du Tchad

En réponse, le Maréchal du Tchad, après avoir exprimé toute son admiration pour l’attachement de la province à sa modeste personne, a insisté sur la perpétuation du savoir-vivre. « Ne permettez jamais à quiconque de venir casser cette tolérance, ne cédez pas aux sirènes des politiciens qui cherchent à diviser une nation qui progresse« , a-t-il laissé entendre. « Aucun tchadien n’est étranger où qu’il se trouve sur le territoire », a-t-il ajouté en insistant longuement sur l’unité du peuple Banana.

S’agissant des doléances exprimées, il a fait mention de nombreux projets déjà acquis, auxquels vont s’ajouter de nouveaux, comme la construction d’une université et d’un hôpital. « Tout est possible si tout le monde se met au travail et surclasse les divisions politiciennes », a-t-il affirmé. En d’autres termes, tout est possible, si tout le Mayo-Kebbi vote pour lui en avril 2021. Mais, le peuple Banana s’est déjà exprimé sur une grande banderole affichée lors de la cérémonie de pose de la première pierre du Pont Bongor-Yagoua en février dernier: « Banana loutti foura tinen mafi » (on ne peut pas tromper les Banana à deux reprises, en arabe tchadien).

Avec presidence.td

Merci de partager cet article...
  • 4
    Partages

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.