«

»

Nov 09

COP21: feu vert de l’Assemblée nationale du Tchad pour ratifier l’accord de Paris sur le climat

656 vues

idi-au-bourget-lors-de-la-cop21(N’Djaména, 9 novembre 2016) – Les députés tchadiens ont adopté le projet de loi autorisant le chef de l’Etat, Idriss Déby Itno, à ratifier l’accord de Paris sur les changements climatiques adopté le 12 décembre 2015 lors de la COP 21, a appris, APA, mardi.

En votant favorablement, les députés tchadiens estiment que cet accord sur les changements climatiques permet de réduire les effets néfastes qui pèsent lourdement sur l’écosystème tchadien.

Mais les élus des peuples ont soulevé quelques inquiétudes liées au les modalités de financement des pays en voie de développement. Ils ont aussi demandé du ministre tchadien de l’Environnement et de la Pêche de veiller à satisfaire les attentes des Tchadiens de la COP 22, qui se déroule actuellement à Marrakech au Maroc.

Le ministre tchadien de l’Environnement et de la Pêche, Brah Mahamat, tout en rappelant que le Tchad fait partie des pays sévèrement menacés par les conséquences des changements climatiques, a souligné que les travaux des experts de la COP 22 de Marrakech sont destinés à baliser le terrain pour ses collègues et les chefs d’Etat qui se réuniront du 13 au 15 novembre prochains.

L’accord de Paris sur les changements climatiques a été signé par 178 parties dont le Tchad le 22 avril 2016 à New York aux Etats unis d’Amérique. Les parties ont convenu de maintenir le réchauffement climatique en dessous du seuil de 2°C voire 1,5°C.

L’accord qui prévoit le financement des mesures d’adaptation, d’atténuation et de transfert des technologies en faveur des pays en voie de développement comme le Tchad, a pour objectif le renforcement de la riposte mondiale à la menace des changements climatiques, dans le contexte du développement de la lutte contre la pauvreté.

TchadConvergence avec APA

 

1 ping

  1. COP21: feu vert de l’Assemblée nationale du Tchad pour ratifier l’accord de Paris sur le climat: Actualité Tchadienne – tchadpages – ACTUALITE TCHAD

    […] Continuer à lire » […]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>