Accueil > À la Une > Au Tchad, un bras de fer s’engage entre les retraités et le gouvernement
2 801 vues

Au Tchad, un bras de fer s’engage entre les retraités et le gouvernement

(N’Djaména, 17 octobre 2017) – Ce lundi matin, les retraités ont pris d’assaut la Caisse Nationale des Retraites du Tchad (CNRT) à N’Djamena pour exiger le paiement de leurs pensions avant d’être violemment dispersés par la police à l’aide de gaz lacrymogène. Les arriérés vont jusqu’à 10 mois de pensions pour certains cas.

Réunis en assemblée générale à la Bourse du travail de N’Djamena, les retraités exigent la totalité des quatre coupons qui correspondent à quatre trimestres, tandis que le gouvernement propose de payer un seul coupon à partir de lundi.

Les responsables de la fédération des syndicats des retraités civiles, militaires, veuves et orphelins du Tchad ont du mal à faire la restitution de la rencontre qu’ils ont eu avec les responsables de la caisse qui les gère.

Le directeur de la Caisse Nationale des retraités, Ahmat Abdallah Fadoul, a expliqué que sa Caisse ne dispose que de quelques milliards de Franc CFA, une somme insuffisante pour satisfaire totalement la revendication des retraités.

Atmosphère très tendue
Un retraité qui a tenté de convaincre les autres à accepter un coupon avant de lutter pour le reste a failli être lynché, n’eut été l’intervention de quelques-uns.

L’un des retraités s’est effondré pendant la manifestation après avoir appris qu’ils ne recevront pas l’argent qu’ils réclament.

La police est intervenu et a lancé des grenades lacrymogène sur les retraités.

Certains n’ont pas pu s’enfuir, les plus courageux donnent de l’eau et des mouchoirs pour aider les plus affectés par l’inhalation du gaz.

Un bras de fer est donc engagé entre le gouvernement et les retraités du Tchad. Pour payer un coupon à tous les retraités, il faut débloquer 4,5 milliards de francs CFA, alors que ces retraités revendiquent au total quatre coupons estimés à environ 20 milliards de francs CFA.

TchadConvergence avec BBC et VOA

One thought on “Au Tchad, un bras de fer s’engage entre les retraités et le gouvernement

  1. Ping : Au Tchad, un bras de fer s’engage entre les retraités et le gouvernement: Actualité Tchadienne – tchadpages – ACTUALITE TCHAD

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.