Au Tchad, le Président Idriss Déby s’accorde des vacances après son sanglant appel « Vous tuez dix de chaque côté »

/3 746 vues

Depuis le vendredi 23 août, le Président Idriss Déby est à Am-Djarass avec sa famille pour un séjour privé de quelques jours. Selon le Palais rose, le séjour qu’entame le dictateur tchadien s’inscrit dans le cadre de ses vacances annuelles.

A Am-Djarass, à sa descente d’avion, l’homme qui tient le Tchad d’une main de fer depuis près de trois décennies a été accueilli par le gouverneur de la province de l’Ennedi Est, M. Ahmat Khardayo Hissein. Le gouverneur avait à ses côtés, le commandant de la zone de défense n°8, le Général Issa Abdérahim Elhadj, le Maire de la ville, M. Aboud Hachim Bouder et le nouveau Sultan de Dar-Bilia, M. Siddick Timan Déby. 

Après avoir serré les mains des chefs militaires, responsables administratifs, autorités traditionnelles, humanitaires opérant dans la province et les membres du conseil provincial du MPS, le cortège dictatorial a pris la direction du Palais privé d’Idriss Déby à Am-Djarass.

Les signes qui montrent que le Président Idris Déby a bien besoin des vacances

Avant de s’accorder ces vacances, le despote tchadien s’est déplacé à l’est de notre pays, où l’on observe une recrudescence de conflits intercommunautaires. « S’il y a encore des conflits entre Arabes et Ouaddaïens, et entre Mouro et Dadjo, vous tuez ici, et vous tuez là-bas. Vous tuez dix de chaque côté afin de sauver la majorité. Vous avez l’autorisation. Celui qui ne le fait pas, Monsieur le ministre, vous prenez une décision contre lui », a lancé le Président Idriss Déby aux autorités locales lors d’un déplacement, il y a une semaine, à Goz Beida, chef-lieu de la province de Sila.  Depuis une semaine, l’état d’urgence est en vigueur dans les provinces du Ouaddaï, Sila et Tibesti.

La Première Dame Hinda Déby rencontre des femmes à Am-Djarass.

Dans son fief à Am-Djarass, Idriss Déby a été précédé, il y a quelques jours, par la Dame qui a fait main basse sur toutes les sphères du pouvoir et du business au Tchad, Chef du gouvernement bis appelé « Grand Cœur », la « maman » de tous les zigotos du régime du MPS, Madame Hinda Déby.

En gros, on peut dire que toute la gouvernance du Tchad est en vacances.

TchadConvergence avec presidence.td

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.