samedi 25 septembre 2021Covid-19: 3419 cas, 2544 guéris, 121 décès.
Shadow
               
                   

Au Tchad, le Chef de la junte militaire reçoit le nouveau Commandant de la force française Barkhane

(N’Djaména, 6 août 2021) – Le Président du Conseil Militaire de Transition, le Général Mahamat Idriss Déby a accordé ce matin une audience au nouveau Commandant de la force française Barkhane au Sahel, le Général Laurent Michon, accompagné de l’Ambassadeur de France au Tchad, M. Bertrand Cochery.

La coopération entre le Tchad et la France d’une part, et entre la France et le G5 Sahel d’autre part, au regard des nouvelles perspectives du dispositif militaire Barkhane, étaient au centre des discussions. 

Avant de prendre le commandement de la force Barkhane depuis 28 juillet dernier, le Général Laurent Michon était à la tête de la 3e Division de l’armée de Terre en France. Il succède ainsi au Général Marc Conruyt, dont l’action au cours de ces derniers mois a été saluée par Florence Parly, ministre des Armées.

Le ministère français des Armées parle d’une prise de commandement par le Général Michon à un « moment essentiel », marqué « par le lancement de la transformation du dispositif militaire français ». Évoquée au Sénat par Madame Parly, lors d’une séance de questions au gouvernement, le 16 juin, cette évolution devrait se faire autour de la force européenne Takuba. « Nous ne quitterons pas la région et poursuivrons la lutte contre le terrorisme aux côtés de nos partenaires. Nous voulons changer de logique et aller vers plus de coopération via une formation et un accompagnement opérationnel renforcés. Nous travaillerons aussi avec les pays du Golfe de Guinée, également exposés à la menace terroriste », a encore expliqué la ministre.

Il reviendra donc au Général de division Laurent Michon, 56 ans, de mettre tout cela en musique. Issu de l’École militaire de Saint-Cyr, promotion « Cadets de la France Libre », cet officier d’infanterie a accompli la majeure partie de sa carrière au sein des Troupes de montagne.

Merci de partager cet article...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.