(N’Djaména, 17 avril 2022) – Le Président du Conseil Militaire de Transition, Général Mahamat Idriss Déby est arrivé depuis ce samedi à Amdjarass dans l’Ennedi pour une « visite privée » selon le site internet du Palais rose.
Le Chef de la junte militaire a été accueilli à sa descente d’avion par le Gouverneur de la Province, Général Issakha Maloua Djamous, le Ministre de l’Administration du Territoire, Mahamat Bechir Chérif Daoussa , le Commandant de la Zone de Défense, Daoud Sandal, le Maire d’Amdjarass, Aboud Hachim Bouder et le Sultan du Dar Bilia, M. Sidick Timan Deby.
C’est à Amdjarass, chef lieu de la province de l’Ennedi Est, qu’auront lieu, du 17 au 20 avril, les cérémonies pour lever le deuil observé depuis un an en mémoire du Maréchal Idriss Déby.
« Nous allons organiser cette cérémonie à Amdjarass parce que c’est là-bas que se repose la dépouille mortuaire de l’illustre disparu », a déclaré Haroun Kabadi, Secrétaire général du Mouvement Patriotique du Salut (MPS) et par ailleurs président du Conseil National de Transition (CNT) qui fait office de parlement provisoire du Tchad. Il a invité les militants et sympathisants du parti à prendre part, le 20 avril, à la pose de la pierre de construction d’un mausolée en mémoire du maréchal du Tchad à Amdjarass.
Au début de ce mois, les ambassadeurs du Tchad à l’étranger, militants du MPS, ont été sommés par une décision du secrétaire général du MPS, Haroun Kabadi, à payer chacun une contribution spéciale de 1 million de FCFA pour l’organisation de la cérémonie de la levée de deuil de feu Maréchal Idriss Déby.
Plusieurs ministres et autres voleurs de la République ont aussi cotisé des millions pour cette cérémonie.