«

»

Avr 03

Tchad: le Président-Sultan Idriss Déby Itno en conclave avec les dignitaires de son clan à Am-Djaress

4 129 vues

(N’Djaména, 3 avril 2017) – En villégiature depuis quelques jours dans son fief Am-Djaress, au Nord-Est du Tchad, le président Idriss Déby passe son temps à visiter les puits, les ferricks et les villages dans sa région de l’Ennedi-Est. Il aurait convoquer tous les dignitaires de son clan pour trouver des solutions à la crise financière au Tchad.

Selon une information de Tchadactuel confirmée par des sources proches du Palais rose, le Sultan du Dar-Bilia aurait convoqué à Am-Djaress une centaine de ses sujets, tous sous-clans confondus.

Ce samedi 01 avril 2017, un avion spécial a été affrété pour le transport des dignitaires convoqués par le Président-Général-Sultan. La plupart de ces dignitaires sont des commerçants ou jugés comme tels et habitent tous à N’Djaména.

On peut aisément deviner le langage qu’a tenu le Sultan Déby à ses sujets : «il n’y a plus de francs CFA au Tchad, vous vous êtes faits suffisamment de l’argent pendant la période faste, il est temps de contribuer pour la conservation de notre pouvoir».

Mais, pour que son message soit bien entendu et le menace bien compris, l’homme qui tient le Tchad d’une main de fer depuis plus de 26 ans doit ajouter: «vous êtes tous des voleurs, des rebelles ou alliés des rebelles, des coupeurs de route, vous ne payez pas l’impôt, vous ne respectez pas l’administration, etc…».

Mais, Idriss Déby n’impressionne plus et toutes les discussions tournent autour du nouveau parti CNRD lancé par l’ancien chef rebelle Abakar Tollimi en France.

TchadConvergence

1 ping

  1. Tchad: le Président-Sultan Idriss Déby Itno en conclave avec les dignitaires de son clan à Am-Djaress: Actualité Tchadienne – tchadpages – ACTUALITE TCHAD

    […] Continuer à lire » […]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>