Le Front de la Nation pour la Justice et la Démocratie au Tchad (FNJDT), un mouvement rebelle tchadien basé dans le sud de la Libye, organise une réunion de médiation entre Arabes et Ouaddaïens après les affrontements très meurtriers qui ont eu lieu à la fin du mois de décembre à Kouri Bougoudi, dans l’extrême nord du Tchad.
A l’initiative de Michaël Acyl Ahmat Akhabach, vice président du FNDJT, une réunion de paix entre les orpailleurs Arabes et Ouaddaïens a eu lieu dans le sud de la Libye, voir la vidéo ci-dessous.
Selon des sources locales, les affrontements armés intercommunautaires qui ont eu lieu le vendredi 28 décembre et le lendemain à Kouri Bougoudi, une zone aurifère située à la frontalière avec la Libye, entre des orpailleurs Arabes et Ouaddaïens ont fait plusieurs dizaines de morts et plus de 200 blessés.
Le FNDJT a été créé en juillet 2018 dans le sud de la Libye par un groupe de rebelles tchadiens qui avait désigné Dr Abakar Tollimi comme président du mouvement. Mais depuis lors, celui-ci n’a ni confirmé ni infirmé le choix des combattants.
Une escalade qui ressemble à la guerre syrienne se prépare à la frontière Tchad/Libye.
pourquoi même comme les bêtes. si vous avez l’intransigence à se battre cherchez le reel enemi