vendredi, septembre 25Covid-19 (Tchad): 1171 cas, 1003 guéris, 82 décès.
Shadow

Tchad: Abakar Tollimi mène la fronde contre Déby depuis Paris

Modifié le mercredi 19 avril 2017 à 8h57 Par TchadConvergence

Docteur en droit et opposant à Idriss Déby, Abakar Tollimi a lancé à Paris, le 27 mars, une nouvelle association politique, le Conseil national de la résistance pour la démocratie(CNRD). Le Journal français « La Lettre du Continent » revient sur la création du CNRD.

Cadres, médecins, universitaires et juristes ont rejoint cette formation qui entend notamment plancher, via plusieurs commissions thématiques, sur une réforme de la justice.

Ouagadougou et Dakar hébergeant une forte communauté tchadienne, le CNRD s’apprête, selon nos sources, à nommer un représentant en Afrique de l’Ouest.

Convaincu que les figures historiques de l’opposition tchadienne, comme Saleh Kebzabo, ont perdu la confiance des Tchadiens, Abakar Tollimi se positionne d’ores et déjà pour la présidentielle de 2021, à N’Djamena.

Originaire de Fada (Ennedi, Nord-Est), cet ancien directeur général de l’École nationale d’administration et de la magistrature (ENAM) a également dirigé l’Office national de l’hydraulique pastorale et villageoise.

Soutien d’Emmanuel Macron en vue de la présidentielle de mai en France, il fut par ailleurs le secrétaire général de l’Union des forces pour la résistance (UFR), groupement de huit mouvements rebelles devenu désormais une coquille vide.

Source: Tchadanthropus-tribune avec La lettre du Continent

 

Merci de partager cet article...

4 Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.