jeudi 23 mars 2023Covid-19: 3419 cas, 2544 guéris, 121 décès.
Shadow
               
                   

Tchad: Abakar Tollimi mène la fronde contre Déby depuis Paris

Docteur en droit et opposant à Idriss Déby, Abakar Tollimi a lancé à Paris, le 27 mars, une nouvelle association politique, le Conseil national de la résistance pour la démocratie(CNRD). Le Journal français « La Lettre du Continent » revient sur la création du CNRD.

Cadres, médecins, universitaires et juristes ont rejoint cette formation qui entend notamment plancher, via plusieurs commissions thématiques, sur une réforme de la justice.

Ouagadougou et Dakar hébergeant une forte communauté tchadienne, le CNRD s’apprête, selon nos sources, à nommer un représentant en Afrique de l’Ouest.

Convaincu que les figures historiques de l’opposition tchadienne, comme Saleh Kebzabo, ont perdu la confiance des Tchadiens, Abakar Tollimi se positionne d’ores et déjà pour la présidentielle de 2021, à N’Djamena.

Originaire de Fada (Ennedi, Nord-Est), cet ancien directeur général de l’École nationale d’administration et de la magistrature (ENAM) a également dirigé l’Office national de l’hydraulique pastorale et villageoise.

Soutien d’Emmanuel Macron en vue de la présidentielle de mai en France, il fut par ailleurs le secrétaire général de l’Union des forces pour la résistance (UFR), groupement de huit mouvements rebelles devenu désormais une coquille vide.

Source: Tchadanthropus-tribune avec La lettre du Continent

 

Merci de partager cet article...

4 Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.