Accueil > news > Tchad: 105 détenus remis en liberté à Am-Sinéné
1 065 vues

Tchad: 105 détenus remis en liberté à Am-Sinéné

Le Ministre de la Justice, Djimet Arabi a procédé, ce mercredi, à la libération de 105 détenus de la prison d’Am-Sinéné à N’Djaména, a-t-on appris de source judiciaire.

Faute de moyens et de places, des personnes essentiellement des femmes allaitantes et des enfants ont été libérées.

Cette remise en liberté fait suite aux instructions données par le Président Déby lors de sa visite inopinée dans ce lieu d’incarcération le 18 novembre dernier.

Visite à l’issue de laquelle, il a déploré les conditions de détention de ses concitoyens en conflit avec la loi, considérés comme des personnes vulnérables.

Ainsi, 55 mineurs, 13 femmes allaitantes et 33 majeurs bénéficient de cette grâce. Pour le ministre de la justice garde des sceaux chargé des droits humains Djimet Arabi cette libération n’exclut pas la réparation civile.

Le Procureur de la République, Mahamat Saleh Youssouf, précise quant à lui, que cette grâce présidentielle ne viole pas les règles juridiques, ni une décision politique, mais plutôt, une décision purement sociale.

Dande Gangnon, employée d’une banque de la place, arrêtée pendant que son bébé avait quatre mois et demi, bénéficie également de cette remise en liberté. Aujourd’hui sa fille a environ un an et quatre mois. Elle se réjouit et déclare qu’elle est prête à pardonner.

TchadConvergence avec VOA

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.