mercredi, avril 24Covid-19: 3419 cas, 2544 guéris, 121 décès.
Shadow

Le Tchad envoie fin mars un contingent de 500 soldats dans la zone de trois frontières (Burkina Faso, Niger, Mali)

Le Président Idriss Déby a accordé, vendredi, une audience à l’Envoyé spécial de la France pour le Sahel, Christophe Bigot, pour discuter de l’envoi de soldats tchadiens au Niger, notamment dans la zone dite des trois frontières.

Le Tchad confirme l’envoi d’un bataillon dans la zone des trois frontières, une zone située entre le Niger, le Mali et le Burkina Faso. Cette annonce a été faite au sortir de la troisième réunion de suivi du sommet de Pau qui s’est tenue vendredi 13 mars au Palais rose à N’Djamena en présence notamment de l’envoyé spécial de la France pour le Sahel, Christophe Bigot.

Près de 500 soldats tchadiens s’apprêtent à partir à Niamey au Niger d’ici le 24 ou le 25 mars 2020. C’est ce qu’a annoncé le ministre tchadien de la Défense. Mahamat Abali Salah explique qu’il a fallu du temps au Tchad pour préparer ce nouveau bataillon. « Le Tchad avait le bataillon au niveau de la frontière avec la Libye. On ne peut pas vider la zone essentielle qui est la frontière avec la Libye. On a pris ce temps pour constituer un deuxième bataillon qui doit faire le déplacement d’ici à la fin du mois de mars. Sur le plan matériel et humain, le bataillon est prêt ».

« Un coup de pouce décisif »

L’envoi de ce bataillon était au cœur des négociations entre Paris et Ndjaména. Notamment pour régler la question du coût d’un tel déploiement. Christophe Bigot, envoyé spécial de la France pour le Sahel, assure que la France va appuyer le Tchad. « Je ne veux pas trop entrer dans les détails mais c’est une aide qui peut être aussi bien financière qu’opérationnelle ou technique. L’essentiel est que les besoins tchadiens aient pu être couverts et que la volonté du président Déby puisse se traduire par une action qui donnera un coup de pouce décisif à l’action menée par la force conjointe du G5 dans cette zone des trois frontières. »

L’envoyé spécial de la France pour le Sahel rappelle aussi que d’autres partenaires aident la force conjointe du G5 Sahel notamment l’Union européenne qui finance des équipements comme des véhicules blindés. 80% de ces équipements aurait déjà été livrés.

TchadConvergence avec RFI

Merci de partager cet article...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.