Accueil > À la Une > Le CNRD appelle à son tour à un dialogue inclusif au Tchad: Idriss Déby va-t-il faire à présent sa réforme constitutionnelle tout seul ?
1 492 vues

Le CNRD appelle à son tour à un dialogue inclusif au Tchad: Idriss Déby va-t-il faire à présent sa réforme constitutionnelle tout seul ?

Le président du Conseil National de la Résistance pour la Démocratie (CNRD-TCHAD), Dr Abakar Tollimi a confié à l’hebdomadaire « Jeune Afrique » la position de sa formation politique au sujet du forum politique qui divise le pouvoir tchadien et l’opposition démocratique.

Au Tchad, depuis la réélection très contestée du président Idriss Déby en avril 2016, le processus politique est bloqué. Et depuis quelques mois, le pouvoir tchadien et une soixantaine de partis politiques de l’opposition ne s’entendent pas sur l’organisation du Forum dit « national ». Les partis de l’opposition appellent à l’organisation d’un « dialogue inclusif » au lieu d’un simple forum sur les institutions. Le Tchad est « malade et mérite une concertation politique plus large », disent-ils.

Mandaté par le Secrétaire général des Nations unies, le Chef de bureau pour l’Afrique centrale, M.Francois Lonseny Fall, a rencontré, durant une visite de trois jours, le 14, 15 et 16 janvier 2018, toute la classe politique tchadienne de l’intérieur. En arrivant à N’Djaména, l’émissaire onusien avait fait part de l’inquiétude des Nations unies face à la dégradation de la situation socio-politique au Tchad. Une délégation de 55 chefs de partis politiques, présente à cette rencontre, a accepté de participer au Forum gouvernemental mais, a posé ses conditions.

Le Conseil National de la Résistance pour la Démocratie (CNRD), par la voix de son président, Dr Abakar Tollimi, « appelle à un dialogue entre tous les partis politiques tchadiens à l’intérieur comme à l’extérieur du pays, la société civile et les groupes politico-militaires ». C’est la « condition sine qua non pour sa participation au Forum gouvernemental ».

Source: cnrd-tchad.org

One thought on “Le CNRD appelle à son tour à un dialogue inclusif au Tchad: Idriss Déby va-t-il faire à présent sa réforme constitutionnelle tout seul ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.