jeudi 13 mai 2021Covid-19: 3419 cas, 2544 guéris, 121 décès.
Shadow
               
                   

Au Tchad, les rebelles du FNDJT revendiquent une attaque dans le Tibesti

Le mouvement rebelle Front de la Nation pour la Démocratie et la Justice (FNDJT), qui a ses bases-arrières dans le sud libyen, revendique une attaque du Poste 35 à Kouri Bougoudi, dans la région du Tibesti, dans l’extrême-nord du Tchad. Le gouvernement tchadien garde le silence.

Selon un communiqué publié par le Bureau de la Coordination nationale du FNDJT, l’attaque a été menée très tôt ce mardi 26 janvier 2021.

Une vidéo publiée sur Facebook montre une colonne d’une vingtaine de véhicules 4×4 équipés de mitrailleuses lourdes avec à leurs bords une cinquantaine de combattants. Ils se seraient emparés du Poste 35 de la localité de Kouri Bougoudi, quelques 40 km au sud de la frontière tchado-libyenne.

C’est la première incursion des rebelles du FNDJT sur le territoire tchadien.

Selon le Porte-parole du Bureau de la Coordination nationale du FNDJT, « surprises par la violence de l’attaque, les forces de l’armée tchadienne n’ont eu leur salut que dans la débandade générale, laissant derrière elles, beaucoup de matériels de guerre mais aussi des prisonniers et des blessés ».

Aucune communication du côté de N’Djaména sur cette attaque. Le Maréchal Idriss Déby est actuellement en campagne présidentielle dans la province du Wadi Fira, dans l’est du Tchad.

Le FNDJT a été créé en juillet 2018 dans le sud de la Libye par un groupe de rebelles tchadiens qui avait désigné Dr Abakar Tollimi comme président du mouvement. Le Chef d’Etat-major du FNDJT est le Colonel Allatchi Ali dit « Koukoulé », un ancien baroudeur des guerres au Tchad, très connu dans le Tibesti au temps du Mouvement pour la démocratie et la justice au Tchad (MDJT) et dans la zone frontalière entre le Tchad et la Libye.

Merci de partager cet article...
  • 17
    Shares

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.